Elections 2020

Elections municipales et communautaires

Première partie : l’inscription 

En vue des prochaines élections, il est toujours opportun de vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, d’autant plus que le système entier a été changé au 1er janvier 2019 : la réforme du répertoire électoral Unique…  Voir par ici l’explication plus détaillée.

ATTENTION : dernier délai pour l’inscription est de 6 semaines avant l’élection.  Pour voter lors d’une élection se déroulant en 2020, il faut s’inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

S’agissant des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Pour vérifier que vous êtes bien inscrite au bureau de vote de votre commune,  vous avez à votre disposition deux options :

Demander à la Mairie de votre commune de vérifier sur les listes électorales de la mairie si vous êtes bien inscrit.

ET/OU

vous pouvez utiliser en ligne un téléservice qui vous renseignera très rapidement comme suit

Vous remarquerez en bas que si vous souhaitez vous inscrire dans une autre liste, il suffit de cliquer sur le bouton pour vous retrouver sur une page qui vous permet de vous inscrire sur une liste électorale différente.

Attention toutefois aux conditions d’inscription :

Vous pouvez vous inscrire :

  • soit à la mairie de votre domicile,
  • soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
  • soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
  • soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
  • soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

Rappel :

  • Le Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d’une élection, il ne peut voter qu’au 2d tour.
  • La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales,
  • Le citoyen européen résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
  • La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s’inscrire sur les listes électorales.

 

 

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Author: Mairie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *